17 février 2007

Scéance Cinéma: La Môme



Padam Padam, La vie en rose, l'hymne à l'amour, l'accordéoniste, la Foule, Mylord, Non je ne regrette rien... Je suis incapable de vous dire quel est mon titre préféré de Piaf. je n'ai que 20 ans et pourtant il m'arrive d'écouter, par période, en boucle, toutes ses mélodies, de les chanter à tue-tête... mes pauvres voisins...

Piaf, monument de la chanson française...

J'ai réalisé hier en sortant de la salle obscure que je ne connaissais rien de cette femme, mis à part son histoire avec le Boxeur Marcel Cerdan... J'ai redécouvert toutes ses mélodies... Je ne les entendrai plus jamais de la même façon... Jamais je n'ai soupçonné un instant tout ce qu'avait pu être sa vie: Alcool, Drogue, langage au combien familier... Et ce caractère! Quelle femme capricieuse! Et les hommes... pourtant on ne peut pas dire qu'elle était jolie... Comme quoi...

La Môme, un film vraiment prenant... On rentre dans l'histoire pour n'en sortir qu'au moment du générique. Je ne dois pas être la seule à avoir ressenti cela, à en juger par le silence presque pesant qui régnait dans la salle lors du générique muet. Sensible, comme je suis, je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher de verser quelques larmes quand elle apprend la mort de Marcel et qu'on l'entend chanter en fond l'hymne à l'amour... Et Marion Catillard! Méconnaissable, elle est tout simplement Magnifique! Par moment on l'oublie complètement, on a Piaf devant nous, même en gros plan quand elle est sur scène et qu'elle "chante", c'est Piaf!

Non, vraiment, si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande vivement

2 commentaires:

Petit Apollon a dit…

J'ai dit que je voulais y aller avec toi ! Ouinnnnnnnnnnnnn ! Enfin à la limite je pourrais aller le voir fin mars, l'avantage d'être en Suède c'est que les films sont en VOST suédois hi hi ^^

Antoine a dit…

En fait, si je n'ai rien osé écrire sur le film, c'est que je ne savais pas trop quoi en dire ! Le film m'a énormément plu et la performance de Marion Cotillard est digne des plus grandes stars américaines ! Elle est métamorphosée aussi bien dans le visage que dans les gestes ou dans la voix ! Elle est sidérante et mérite toutes les récompenses du monde ! A ses côtés évoluent le gratin du cinéma français : Depardieu, Rouve, Testud, Seignier, Greggory ! Que du lourd et surtout Pascal Greggory qui est vraiment un acteur que j'aime particulièrement !
Niveau histoire, je pense que les scénaristes ont fait du bon boulot ! Je connais pas vraiment la vie d'Edith Piaf mais les évènements choisis sont sans aucun doute les plus marquants de sa carrière ! Comme la plupart des artistes, elle a vraiment eu une vie terrible mais pourtant fascinante !
Niveau réalisation, je suis assez enthousiasmé par ce qu'a réalisé Olivier Dahan car à la vue de sa filmographie, on ne pouvait que s'attendre au pire !
Il réussit à faire un blockbuster qui ne tombe pas dans la facilité ! Le film a été écrit et produit pour faire des millions d'entrées mais il ne succombe pas à la tentation de nous pondre un opus profondément linéaire et superficiel ! Il adopte un point de vue novateur et original (quoique c'est très à la mode le montage qui part dans tous les sens...) et pour moi, le film se hisse vraiment au niveau de Ray ! D'ailleurs, il y a un plan séquence assez sidérant quand Edith Piaf apprend la mort de Marcel Cerdan !
Le film est en train de toucher le jackpot mais il le mérite et surtout Marion Cotillard le mérite ! C'est d'ores et déjà mon actrice de l'année indéniablement !