15 mai 2007

Alors méchant loup ou gentille grand-mère?


Article 8 de la Constitution de la Vème République:
"Le Président de la République nomme le Premier ministre. (...) Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement (...)"

Vous pensez réellement que les propositions viendront du Premier ministre?

Que nenni! L'homme ne laisse rien au hasard, il reçoit en personne depuis son retour de vacances, les candidats-ministres. Je sens Talonnettes 1er du nom nous préparer un coup de bluff. Moi et le poker ça fait deux... c'est un peu comme si vous demandiez à un sumo de faire des entrechats... mais à le voir comme ça se pencher à gauche... Enfin à gauche, façon de parler... Kouchner au Quai d'Orsay, c'est peut être un ancien ministre de Mitterrand et de Jospin - à une époque où j'étais encore bien loin de m'intéresser à la politique- moi je n'ai pas oublié la position qui a été la sienne sur le CPE. Je sens qu'il va nous sortir de son jeu un gouvernement spécial législatives. En marquant son désir d'ouverture sur la "gauche", il donne raison aux députés de l'UDF et aux électeurs de Bayrou qui l'ont rejoint après le premier tour. Il a compris que beaucoup de français avaient été conquis par l'idée de voir au-delà des partis, de gouverner à droite et à gauche. Ca grince des dents à gauche, normal on ne se réjouit pas de voir les "amis" entrer au service de Talonnettes 1er du nom. Ca grince des dents à droite... ça c'est parce que quand on leur tape sur la tête ça sonne creux! Tout le monde ne peut pas être aussi fin stratège que le maître lui-même et cela l'arrange bien d'ailleurs. J'ai comme l'impression qu'il n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre. Un collège n'a-t-il pas été nommé à la tête de l'UMP pour le remplacer? Aurait-il peur qu'une autre personnalité en émerge?

Il rêve d'une Assemblée Nationale bleue horizon. Il veut voir la vie en bleue! Il est président de la République, officiellement depuis aujourd'hui, il reste aussi un homme de droit, étant avocat de profession. Nuls doutes, il ne doit pas avoir oublié ses cours de droit constitutionnel. Qui sait, peut-être peut-il réciter par cœur la constitution? Moi je n'ai gardé de ma première et seule année de droit qu'un maigre bagage de culture général mais je me souviens d'un TD: "Les rapports Président/Premier ministre sous la Vème République"...

Il a accédé à la fonction suprême, il est Le Président de la République Française. Il a atteint son but et il ne laissera personne lui faire de l'ombre. Il n'acceptera pas que quelqu'un d'autre défende avec autant de charisme que lui ses idées, son programme et prenne ainsi du poids sur le plan médiatique. Il aime le pouvoir mais peut être tout autant son image et les médias. Avec une majorité confortable à l'assemblée nationale, son Premier ministre "ne - sera - que le Premier des ministres" (Pompidou), réduit au simple rôle d'exécutant. En l'absence de personnalité charismatique dans son gouvernement, il aura alors le champ libre pour pavaner et se complaire dans son rôle de Président. La chanson ne serait pas la même en cas de cohabitation. Sans le soutien de sa majorité à l'Assemblée Nationale, il se retrouverait dans une position d'affaiblissement. De toute évidence, il n'a pas vraiment envie de n'être qu'un simple arbitre, gardien des institutions. Il aime le pouvoir, et il sait qu'une chambre bleu horizon amènerait une autre lecture de la Constitution et une pratique présidentialiste des institutions. Fin stratège, je n'en ai jamais douté! Certains diront de moi que je suis mauvaise langue... peut-être... Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y met du cœur à l'ouvrage. Mais a en faire trop ne risque-t-il pas de se brûler les ailes et de casser sa crédibilité? Surtout qu'avec des élections législatives aussi rapprochée des élections présidentielles, il bénéficie de l'effet "présidentiel" qui lui apportera sa majorité. Cela a toujours été ainsi, d'ailleurs avec le quinquennat, sauf en cas de dissolution cela sera toujours le cas. J'espère me tromper, j'espère une cohabitation, j'espère qu'il sciera la branche sur laquelle il est assis... j'espère!

Et quid de sa femme qui ne vote pas pour lui?

Certains diront que ça relève de la stricte vie privée, que le vote doit rester secret... en même temps elle aurait été votée, on n'aurait pas pu vérifier dans l'isoloir le nom sur le bulletin, si nom il y avait. En ne se déplaçant pas elle sait que l'info sera divulguée puisqu'elle est sous les feux de la rampe! Mon avis? Elle voulait que l'on sache qu'elle n'avait pas voté pour son mari. Ca en dit long sur la personnalité de Talonnettes 1er du nom, si même sa femme ne le soutien pas! Vous me direz, sa femme... tout est, encore une fois, relatif.

6 commentaires:

Antoine a dit…

Et son discours était encore inquiétamment hypocrite ! Des fois il me fait peur parce que je me dis qu'il peut réussir et souvent il me fait peur parce que je me dis que la France de Sarkozy serait une France à feu et à sang ! Je n'ai pas pu aller manifester cet après-midi mais ce n'est pas l'envie qui me manquer pourtant... Donc maintenant il nous faut attendre et agir en conséquence au premier faux pas de "talonnettes premier" !

coco_des_bois a dit…

Dis moi, ma petite julie (si je peux me permettre), tu ne veux pas virer cette connerie de pacte écologique de ta page ?

Remplace donc ça par un truc intéressant, le blog de Claude Marie Vadrot par exemple :

http://horreurecologique.blogspot.com/

Anaël a dit…

En même temps, Mme Sarkozy je pense qu'elle n'a pas envie de se retrouver à son insu sous le feu des projecteurs. Il n'y a qu'à voir la gueule qu'elle tirait sur la scène de la Concorde. Je pense que cette femme est dans une union qui a vacillé depuis longtemps mais qu'elle essaye de tenir bon... Du moins pour l'image !

Et puis bon si elle n'a pas envie de voter, je ne vois pas en quoi ça peut déranger. Voter reste un droit et non pas un devoir...

Bon après si notre cher président veut mettre des socialistes dans son gouvernement, après tout pourquoi pas... Je suis franchement pour l'idée de pouvoir piocher les "meilleurs talents" pour composer son gouvernement. Après je me demande s'il n'a pas dans un coin de sa tête l'idée de remanier son gouvernement juste après les législatives et la vague bleue qui aura lieu à l'Assemblée Nationale vu comment le P.S se bouffe le nez ! Faudrait franchement qu'ils arrêtent parce que le seul truc qu'ils réussissent en ce moment c'est à faire fuir les électeurs vu le merdier immonde qu'il y a rue de Solférino... Attendons de voir ce qu'il se passe, ne nous enflammons pas trop, peut-être serons nous étonnamment surpris dans un sens comme dans l'autre, mais pour l'instant rien n'est connu, donc "wait & see" !

Sinon pour la leçon de grammaire du jour : "Que nenni" à la place de "Que ni ni", je sais pas ce qui s'est passé dans ta tête là ! Et aussi "Nuls doutes", tu peux enlever tous les -s, ou bien laisser les -s mais changer "nul" par d'"aucun", avec un -s à "aucun" et "doute" bien sûr ;)

Julie a dit…

@anael: alors j'ai vérifié sur ma carte d'électeur. Il est écrit "le vote est un droit, c'est aussi un DEVOIR civique"...

et quand tu parles des meilleurs du PS... moi j'évoquerai plutôt ceux qui veulent gouverner et qui pour ça sont prêts à manger à tous les rateliers... Et puis franchement y'a quand même plus à gauche que Kouchner vu les idées qu'il défend. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part un gars du PS, il me semble que c'est Hollande, dire que s'il entrait au gouvernement alors il serait un ministre de droite.

Et pour la grammaire... mais euh... je fais des efforts!

@coco-des_bois: "Ma petite julie" ma fois tu peux, je suis aussi grande que Sarko et je trouve "ma petite" plu sympatique que le nain ^^ Sinon hier je me suis demandé ce que j'allais justement faire de cette affiche... je vais aller faire un tour du côté du lien que tu m'as donné

@antoine: C'est toujours un plaisir d'avoir des coms de mon plus fervant lacteur ^^ Je t'ai envoyé des ondes positives hier pour tes partiels ça a marché?

Antoine a dit…

Moi je trouve ça louche la femme d'un candidat qui vote même pas pour son mari... Je suis désolé mais c'est surement la personne qui le connait le mieux... Bon après on va pas polémyquer, on s'en branle qu'elle ait pas voté pour lui, c'est pas ça qui va changer la face du monde...
Eh non Julie, tes ondes m'ont complètement destabilisé et j'ai complètement foiré mes controles... C'est dommage, j'étais parti trop haut ce semestre mais je sens que ça va se finir aux rattrapages !

Noa Sensei a dit…

D'après la Constitution, le Premier ministre dirige l'action du gouvernement... Ce n'est pas un pion autonome puisqu'il est choisit par le "Chef" et contrôlé par l'Assemblée.

Le seul moment d'autonomie dans la dyarchie exécutrice c'est quand il est en période de cohabitation. Quelques semaines à patienter alors ?