29 août 2007

Vie Rémoise: Du côté de la cathédrale


Retour à Reims placé sous le signe de la culture. 20 ans, presque 21, que je suis rémoise -en fait, je n'ai jamais été autre chose- et pas une seule fois je n’avais gravi les 249 marches de la cathédrale pour aller admirer le plus beau point de vue sur la cité des sacres et voir la cathédrale autrement. Bon d’accord une fois en haut avec mon vertige j’étais loin d’être fière mais je ne regrette pas. J’ai vu la ville autrement ; c’est fou comme elle paraît belle et harmonieuse quand on se trouve à 40 mètres du sol ! Les travaux du parvis prennent un autre aspect, et l’absence de tour d’immeuble aux abords du cite permette une vision à 360 degrés (Oui parce qu’une fois en haut on fait tout le tour de l’édifice). Je voyais de mon velux le toit de la cathédrale je me suis donc assurée que je voyais du haut de la cathédrale mon velux. Antoine, tu verras, le quartier on peu pas le louper, c’est le plus grand rassemblement de toits rouges de toute la ville !


Mais la remise en route des neurones doit se faire progressivement… Après la visite, la pose dans un des salons de thé de la ville s’avérait donc nécessaire suivit bien entendu d’une petite séance shopping… Il ne faudrait pas que ces braves cellules grises se retrouvent en surchauffe ! Le soir on y est retourné le soir un son et lumière qui fut quelque peu décevant… mais ça fait une promenade nocturne et ça laisse le temps d’admirer le nouvel éclairage de la cathédrale… magnifique !

J’ai visité quelques cathédrales en France, je les ai soit trouvées petites soit trop carré pour Notre Dame de Paris… Je suis loin d’être objective… Un brin de chauinisme... Je reste rémoise après tout… mais je trouve tout de même que la notre dégage un petit quelque chose en plus…



Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein écran


Et pour ceux qui en douteraient, les photos sont là pour en témoigner, des fois à Reims, il fait beau… des fois…

3 commentaires:

Petit Apollon a dit…

Conclusion de la journée, mettez des bonnes chaussures pour monter les marches parce que j'ai failli en perdre ma tong droite plusieurs fois...

Conclusion de la soirée, prévoyez deux Efferalgan en revenant du film projeté dans la cathédrale. Est-ce que vous savez pourquoi les portes sont aussi grandes et aussi nombreuses ? Je parie que vous n'en savez rien... *Mode pouffe* Bah moi je saiiiiis !!!!!! C'est pour que tout le monde puisse entrer, que personne ne soit laissé à l'extérieur, pour que tout le monde se sente chez lui ici, pour que le paysan soit impressionné de la grandeur de l'édifice... Enfin bref c'est très "spirituel" ; trop pour moi.

Et pour les photos de nuit, emmenez juste votre téléphone portable avec ses 3.2 millions de pixels qui capte mieux les contrastes que les trucs trop perfectionnés à plus de 7 millions de pixels...

Julie a dit…

pfff... il n'en a que 5 et c'est pas ma faute si il aime pas que je bouge...

Antoine a dit…

Le petit quelque chose en plus à Reims, c'est sans aucun doute les vitraux de Chagall, les plus beaux vitraux du monde !
On voit aussi la cathédrale du Velux de ma soeur donc je suppose que l'inverse est vrai aussi ! ;)
(mais bon, les tours de la cathédrale de Reims sont quand même moins hautes que la piscine sur le toit avenue d'italie et puis l'avantage c'est que c'est un ascenceur pour monter tout en haut !)