24 janvier 2007

Avons-nous été tournés en bourrique?

Hier je suis tombée en zappant sur ce documentaire diffusé sur Planete. (Et oui! Jamais de vacances ou fort peu pour mes petits neurones ^^). Je dis pas que c'est la véritable version de ce qui c'est produit le 11 septembre mais après avoir vu ce documentaire d'une heure et quelques on ne peut s'empêcher de se poser des questions... Et je vous assure que je préfèrerai de loin croire que Ben Laden était le seul derrière tout ça... mais aujourd'hui je sais plus... Comme quoi il faut toujours garder l'esprit critique, quel que soit l'évènement en face duquel on se trouve...

Loose Change 2 (version française)


22 janvier 2007

Un jour comme tous les autres et pourtant...

Un matin semblable à tous les autres matins, à peine réveillée je cherche le bouton de la radio, pas question de se lever sans avoir entendu les infos... oui je sais c'est violent le matin au réveil mais j'aime bien être aux faits dès le matin. Enfin là j'ai mal calculé mon coup parce que je suis tombé sur la "radio libre de RMC"... Ils parlent de choses et d'autres... De la candidature ou non-candidature de Nicolas Hulot. Je commence tout juste à émerger quand l'animateur annonce qu'il y a de nombreux témoignages sur l'Abbé Pierre. Journée spéciale? Pas d'info supplémentaire... Je suis alors bien obligée de me lever pour aller chercher des infos supplémentaires sur le net, même si je sais ce qui se cache généralement derrière l'appellation "journée spéciale"...

Un jour comme tous les autres et pourtant si spécial. Les médias étaient focalisés sur Nicolas Hulot. Comment aurait-il pu se présenter? L'écologie c'est bien, c'est essentiel, mais on ne gouverne pas un pays avec comme seul programme le pacte écologique... Mais finalement sa conférence est reléguée au rang d'anecdote car aujourd'hui un grand homme s'en est allé. L'abbé Pierre, personnalité préférée pendant de nombreuses années des français, reconnaissable entre tous avec son béret; il ne lui manquait plus que la baguette et la bicyclette pour incarner le stéréotype français par exellence... si seulement il pouvait être ne serait-ce que l'ombre du stéréotype français, si seulement les Français pouvaient avoir autant de coeur que lui... Dans un monde de plus en plus individualiste, il n'a pas hésité un instant à donner de sa personne pour les autres, à utiliser l'intégralité de son salaire de député pour aider son prochain. L'abbé Pierre c'est le fondateur d'Emmaüs mais ce n'est pas que cela... L'abbé Pierre, c'est aussi et avant tout un homme d'Eglise qui a toujours dit clairement ce qu'il pensait même si ses convictions n'allaient pas tout le temps dans le sens de Rome. A l'heure où les décisions de Rome sont de plus en plus conservatrices, lui n'a pas eu peur de se prononcer en faveur du mariage des prêtres, avouant lui-même avoir céder à la tentation, de l'ordination des femmes, du droit à l'avortement, de l'usage du préservatif... Un homme d'église qui n'a pas peur des mots, ni des tabous... Un homme d'église tout simplement proche et en phase avec les réalités de nos sociétés actuelles... C'est cette image que je garderai de lui. Certains voudront en faire un saint, récupérer son image, parler en son nom, ..., surtout dans les jours qui viennent... lui aurait sans doute préféré que l'on parle des gens qui souffrent, des gens pour qui et aux côtés desquels il s'est battu tout au long de sa vie... car ironie du sort comme dirait Miss Météo de Tf1, il est mort le jour même où le froid revient... la loi n'est pas passée, les décrets de loi qui la rendent applicables ne sont pas pris et des gens sont toujours dans la rue...

J'ai pas pu résister, je pouvais pas finir ce post sans quelques citations de lui ni sans une vidéo de l'Abbé Pierre aux guignols de l'info. Je sais pas s'il appréciait sa marionnette mais moi je l'adore!


"Je lui ai dit deux fois "Ta gueule", et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie", évoquant Jean-Marie Le Pen.

"S'il t'arrive de fauter, adultère, n'ajoutte pas à la faute, le crime. C'est à dire si tu refuses le préservatif, au moment où tu vas vers n'importe qui et que tu risques de rapporter la maladie à ton épouse et aux petits-enfants demain, tu est un salaud"

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière."

"On ne possède vraiment que ce que l'on est capable de donner. Autrement on n'est pas le possesseur, on est le possédé."

"Il n'y a que les hommes pour tuer un million d'entre eux pour la victoire d'un chef : des hommes qui ne se connaissent pas s'entre-tuent sur l'ordre de chefs qui se connaissent et ne s'entre-tuent pas, chefs qui signeront la paix en se serrant la main, un verre de champagne dans l'autre."

04 janvier 2007

juste pour rire (épisode 3)

DANY BOON EDF-LA POSTE
envoyé par PERSONNE10


Après mes bonnes résolutions... allons voir celles de La Poste.

En novembre dernier, dans les médias, La Poste annonçait qu'elle allait s'attaquer aux files d'attentes dans ses bureaux. A cette époque on pouvait voir à la télé un extrait du sketch de Dany Boon. Dans son intégral, ce sketch fait pas moins de 18 minutes (première partie sur EDF qui vaut aussi le détour) mais prenez-le temps de le regarder car je suis sûre que comme moi vous allez vous y retrouver.

Qui n'a jamais passé sa matinée dans son bureau de poste pour aller rechercher un colis? Non pas que je n'aime pas rendre visite à mes amies blondes (j'ai vraiment rien contre les blondes je vous assure mais dans ma poste j'en ai trois de classe mondiale... ok deux mais je vous assure que le gas peut aussi passer pour une blonde, d'ailleurs il en a la voix ^^), assises derrières leur comptoir, et vas-y que je raconte ma vie, que je mets 3 heures pour m'installer, et tout autant de temps pour vous servir quel que soit ce que vous lui demandez, avec un record pour les colis... Je les aurai bien tués plusieurs fois, à les voir comme ça méditer devant l'armoire à colis, style le colis va leur tomber dans les mains tout seul...

Mais comme le dit si bien Dany Boon y'a pire... Et oui je suis l'une des détentrices du fameux livret A et j'avoue ne plus beaucoup l'utiliser. En 18 ans je crois que j'ai jamais eu le même protocole pour retirer ou y mettre de l'argent... Vous pouvez rien faire, vos parents peuvent rien faire, il faut une signature, la signature des deux, c'est pas le bon bureau il vous faut aller à la centrale, à la centrale on vous renvoie à votre bureau de quartier... Et à 18 ans ils m'ont quand même sorti :"Ah vous avez plus de 16 ans?" "euh oui depuis deux ans mais je suis venue chez vous entre temps".... Enfin tout un florilège comme ça et je dois dire que ce sketch rend bien compte de la situation.

Alors la Poste arrivera-t-elle à tenir ses bonnes résolutions en 2007? Personnellement, je pense que j'ai plus de chances de vous croiser dans un club de sport ou à la piscine ou de tenir mes résolutions intenables que de connaître une révolution dans ma poste de quartier... Verdict non pas au prochain épisode mais l'année prochaine...

Les deux pieds en 2007



Vous avez survécu aux réunions familiales traditionnelles de fin d’année, à ces heures voir ces journées passées à table à manger, à votre nouvel an même si pour certains il aura fallu plusieurs jours? Alors vous voilà fin prêt à affronter 2007.

En fait pas tout à fait…. Les bonnes résolutions… Vous savez les trucs qu’on prend et qu’on ne tient jamais… La dernière cigarette et 100 cigarettes plus loin c’est toujours la dernière (de toutes les façons fallait pas faire l’âne comme les autres parce que fumer c’est pas bien…), le cours de gym à 1 500 euros la séance parce que vous n’y mettrai les pieds qu’une fois, les longueurs de piscines que vous ne ferez jamais qu’en rêve, la salade qui devait détrôner les soirées pizza et qui finalement terminera sa vie dans votre frigo et non dans votre estomac, les veilles de partiels à réviser ce que vous auriez du apprendre tout le long de l’année… Mais c’est pas la peine de culpabiliser pour ça, dite vous que vous n’êtes pas seul dans votre cas. Si les bonnes résolutions étaient là pour être tenues ça se serait. Ou alors il faut en prendre des qu’on est sûr se tenir. Moi, par exemple, au-delà de celles que je ne tiendrai bien entendu pas, comme m’organiser davantage (oui les post-it sur le bureau, c’est juste pour me donner bonne conscience), garder avec moi mon téléphone portable et y répondre, passer moins de temps sur le net, faire plus de sport (celle pour sûre que je la tiendrai pas…), j’ai décidé d’en prendre une que je tiendrai… taquiner encore davantage mes voisins d’amphi. « grand sourire » Dite vous bien, honorables personnes de la meilleure des promos, que pour vous 2007 sera pire que 2006…

Après les bonnes résolutions… non non on ne peut toujours pas affronter 2007… les bons vœux. Vous savez les jolies petites cartes que l’on envoie à tout le monde… Oui enfin je suppose que comme moi les quelque sms ont fait l’affaire. Comment ça c’est plus qu’impersonnel ? En une heure j’ai pris le temps d’envoyer autant de sms qu’en 3 mois et croyez moi j’y ai mis tout mon cœur (j'en ai peut être aussi surpris plus d'un...) même si le message n’était pas vraiment recherché. Remarquez, il paraît qu’on a jusqu’au 31 janvier pour les vœux. Amis retardataires ne vous inquiétez pas il vous reste encore quelques jours… Et moi, je profite du message pour adresser les miens à tous mes visiteurs, qu’ils soient de passage ou habitués des lieux, puisse 2007 vous apporter tout ce que vous désirez.

Me voilà à présent prête à affronter 2007 et vous?