09 décembre 2006

Paris... et les autres?





Paris... La Tour Eiffel, les Champs-Elysées, Montmarte, Le Moulin Rouge... Tout autant de lieux, chargés d'histoire! A Paris, il y en a pour tous les goûts, qu'on y aille pour du shopping, pour du tourisme plus terre à terre, ou simplement pour le plaisir de s'y balader, tout le monde y trouve son bonheur...

Chaque fois que je me rends à Paris, j'ai l'impression de vivre une véritable aventure... Je ne prétends pas que Reims soit une grande ville; loin de là, mais c'est tout de même pas la campagne... Pourtant il suffit d'à peine 150 Km pour être totalement dépaysé; tout y est tellement plus grand, vous pouvez y passer des heures à marcher sans vraiment savoir où aller... et le métro... quel foli que cet engin là! A moins que ce ne soit les Parisiens qui ne soient fous... Il faut vraiment le voir pour le croire! Un métro toutes les 4 minutes, moi qui attends bon bus parfois plus de 15 minutes dans le froid... Pourtant au signal sonore, les gens se poussent, y'a plus de place, c'est pas grave, ils poussent plus fort... Ceux qui sont sur le quai les aides en les poussant de l'extérieur pour que les portes se ferment! Et sur le quai, vous, simple provinciale car c'est vraiment dans ces moments là que vous vous sentez étrangère à Paris, vous êtes là à les regarder, vous vous demandez si vous n'êtes pas simplement en train d'halluciner... Tout un monde... Un monde qui parfois à bien du mal à se rendre compte que Paris n'est pas La France!

Paris et la province...

J'ai parfois l'impression, qu'en France il y a les Parisiens et puis nous, les autres... Petite je ne comprenais pas pourquoi sur les deux semaines de vacances, j'avais des dessins animés toute la matinée pendant une semaine et du téléshopping la 2ème... Et puis vous grandissez et vous comprenez... les Parisiens n'ont qu'une semaine de vacances en commun avec votre zone! J'ai mis 6 mois à comprendre pourquoi dans le monde, en dernière page il y avait le programme télé de la veille... Parce qu'il est distribué l'après-midi à Paris et le lendemain partout en France... Pourquoi, que les Parisiens ont le droit d'être informés avant nous autres? Pourquoi le Stade de France est-il construit à Paris? Pourquoi dans la campagne jurassienne, où je vais en vacances en février, certaines pistes de ski de fond ne sont tracées qu'au moment des vacances de la zone C? Pourquoi je dois passer par Paris si je veux aller à Troyes en train? Pourquoi les grandes liaisons aériennes, au sein même de l'hexagone, passent-elles, pour la majorité par Paris?... Des questions comme ça je pourrais en trouver encore un grand nombre. C'est vrai qu'elles ne révolutionnent pas ma vie. Je peux toujours prendre le car pour aller à Troyes ou encore me décider à passer le permis ^^... mais il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle et qui pourrait avoir des conséquences bien plus fâcheuses...

Pourquoi avoir placé le premier tour des élections présidentielles en plein milieu de la zone B? Le premier tour à lieu le 21 avril, en plein milieu des vacances des académies de Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Avec des réservations du samedi au samedi, toutes les personnes qui ont réservé la 2eme semaine n'iront pas aux urnes... Auront-elles seulement pris le temps de faire des dérogations? Sûrement penseront-elles que ce n'est pas grave et qu'elles voteront au second tour... Etait-il si compliqué que ça d'anticiper le coup et de décaler les élections d'une semaine? Certaines mauvaises langues, comme moi, diront que jamais on aurait pris le risque de placer les élections en plein milieu des vacances parisiennes... Je suis peut-être parano... sans doute... sûrement...

4 commentaires:

Amandine a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
La prédominance de Paris sur la France est parfois insuportable, et cela ne m'empêche pas de penser que Paris est une ville magnifique (mais dans laquelle je préfère faire un tour de temps en temps plutôt que d'y habiter à temps plein).

J'ai trop rigolé au moment où tu parles que tu es privée des dessins animés pendant la moitié de tes vacances :)))
Maintenant tu vois d'où vient l'inspiration de Véro (le téléchopping.... hi hi)

Julie a dit…

Mdr, j'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis... Ca ne peut être que ça ^^

Anonyme a dit…

En même temps le métro c'est valable pour toutes les grandes villes... Que tu ailles à Paris, à Londres, à Moscou, à New York ou à Montréal, le métro est toujours bondé. Alors c'est normal de pousser pour pouvoir rentrer dedans ! Et encore t'as pas dû expérimenter la ligne 1 entre 17h30 et 18h...

C'est comme tous ces pauvres gens qui disent "pardon" pour sortir, mais bon sang, tu pousses, t'écrases, tu t'en tapes des gens, écrase leurs pieds, mets des coups de coude et ça marche...

Et en même temps c'est normal que le réseau ferroviaire soit centré sur Paris vu que la métropole englobe 1/6ème de la population française ! Et puis le Stade de France, il est pas à Paris, il est en Seine-Saint-Denis hé hé...

Et puis moi j'suis en Suède et j'vais quand même voter, ça c'est la classe, et si je vote pas c'est de ta faute ha ha... Comment te donner l'impression d'accomplir une grande tâche !

Anonyme a dit…

Yep... la raison est simple : les parisiens ils sont mieux que les provinciaux d'abord... loooooooool
Je savais même pas qu'on avait Le Monde à Paris avant la province... C'est dingue ça quand même ! Et puis pour le métro c'est une question d'habitude... A midi j'ai tué deux touristes en m'engouffrant dans le métro alors que les portes étaient en train de se refermer... Un bon gros coup de tête dans le dos ! mdrrrrrrr
Cela étant dit, Paris restera toujours Paris, capitale culturelle de la planète et rien que pour ça je suis fier d'y vivre !
Enfin bref, je trouve ça dingue ce problème de date... En plus, je suis à moitié concerné car même si je vis à Paris, je continue de voter dans mon petit bureau de vote rémois !